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Les métiers qui impliquent la manutention manuelle de matériaux tels que la construction, la menuiserie, l’expédition et les entreprises de déménagement peuvent souvent entraîner de la fatigue et des blessures, en particulier lorsqu’un travailleur exécute les tâches de manière répétée ou pendant une période prolongée. La manutention manuelle couvre un large éventail de mouvements, tels que soulever, pousser, tirer, tenir, retenir, lancer et transporter.

Les principaux facteurs de risque de blessures comprennent les postures incorrectes ou statiques, les mouvements répétitifs ou forcés, notamment l’utilisation d’outils à main, l’emballage, la dactylographie, l’assemblage, le nettoyage, le tri et l’utilisation de machines. Toutes les activités de manutention manuelle ne sont pas dangereuses, mais la plupart des travailleurs risquent toujours de se blesser si les précautions ne sont pas prises à l’avance. Vous trouverez ci-dessous quelques blessures courantes et les moyens de les éviter lors de la manipulation de matériaux manuels.

BLESSURES AU DOS

Votre dos est particulièrement vulnérable et sujet aux blessures lors de la manipulation d’objets lourds. Afin de minimiser les risques d’entorse ou de blessure au dos:

  • Echauffez vos muscles avec des étirements avant de vous engager dans un travail manuel
  • Avant de soulever, testez toujours la charge pour la stabilité et le poids
  • Pour les objets instables ou lourds, suivez les directives de gestion pour l’utilisation des équipements. Réduire et redistribuer le poids en remballant pour augmenter la stabilité
  • Portez des chaussures et des gants appropriés pour éviter les chutes, les chutes et les chutes
  • Squat bas au sol en utilisant vos genoux et les jambes autant que possible. Trop de flexion à la taille peut fatiguer les muscles du dos
  • Prendre des pauses fréquentes
  • Détendez-vous après avoir soulevé de lourdes charges avec des étirements doux  
  • Attachez une attelle dans le dos pour stabiliser et protéger votre dos tout en maintenant une bonne posture

BLESSURES AU GENOU

Avec votre dos, vos genoux sont un élément majeur de la santé et du fonctionnement de votre corps. Faites attention lorsque vous soulevez ou abaissez des objets pour vous assurer de ne pas mettre trop de poids et de pression sur vos genoux.

  • Une bonne paire de genouillères ou de manches peut fournir un soutien et réduire la pression exercée sur vos genoux lorsque vous manipulez des objets lourds
  • Réchauffer le corps en faisant préalablement des étirements de jambe
  • S’accroupir doucement et répartir le poids uniformément sur les deux genoux lors du chargement et du déchargement des matériaux

 

Blessures à la cheville

Avec le va-et-vient constant, tout ce qu’il faut, c’est un faux pas, une torsion ou un mauvais placement du pied pour vous fouler la cheville. Le port de bottes de travail robustes ou de chaussures de sport bien soutenues peut aider à limiter les blessures à la cheville.

  • Regardez où vous allez et prenez garde s’il y a des routes non pavées qui pourraient causer des faux pas
  • Prenez des pauses fréquentes et ralentissez si vous ressentez un malaise
  • Attachez des attelles ou des manches à la cheville pour les stabiliser et offrir plus de soutien à la cheville pour éviter les blessures

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